Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée
3 novembre 2020

Les retombées de la pandémie dans les idéologies

Visionnez la vidéo de la deuxième conférence de la série « La démocratie et la justice au temps de la Covid (et après) »

Visionnez la vidéo de l’événement : https://youtu.be/40WwYKLYz00.

« Les retombées de la pandémie dans les idéologies » par le professeur émérite Marc Angenot.

La pandémie n’a certes pas inventé de nouvelles Idéologies : elle donne un aliment et une impulsion à des idéologies qui émergeaient depuis un certain temps, et qui tendent à devenir hégémoniques, et peut-être à s’agglomérer en système : conspirationnisme, communautarismes, populisme anti démocratique, méfiance envers les autorités établies et les sciences dites officielles... crédulités envers l’irrationnel Et le « paranoid style ». On ne compte pas faire un diagnostic d’un processus en cours dont nous ignorons la suite et la fin mais identifier des objets et des dynamiques à observer.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Durer. Éléments pour la transformation du système productifProtéger des vulnérabilités face à la pandémie : que font les villes au Canada ?