Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée
26 octobre 2020

Pierre Caye est directeur de recherche au CNRS

Durer. Éléments pour la transformation du système productif

Visionnez la vidéo de présentation du livre : https://www.youtube.com/watch?v=NUT9PG7SHPc.

Pierre Caye

Durer
Eléments pour la transformation du système productif

Le développement durable est partout dans les discours, nulle part dans les faits. En témoigne l’absence de résultats des politiques environnementales contre le réchauffement climatique ou bien en faveur de la transition agricole, et cela malgré l’importance des investissements qu’on leur consacre depuis plusieurs décennies. Il en est ainsi parce que ces politiques manquent de fondement. Il ne suffit pas de dire : “Il faut changer le système économique.” Encore faut-il sortir l’économie de son péché originel, de son court-termisme natif qui l’empêche de construire un développement vraiment durable, c’est-à-dire un développement où le sens du temps et de la durée déploie toute sa puissance de construction. Il importe à cette fin de reconsidérer les principaux facteurs de production, le capital, le travail, la technique, sous le couvert du temps et de la construction de la durée. Le capital sous le couvert du temps a pour nom « patrimoine », le travail « maintenance », la technique « protection », tout à l’inverse des idéologies dominantes de l’innovation, de la disruption et de la destruction créatrice. Nos pratiques productives, politiques et sociales s’en trouveront alors profondément changées.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, veuillez visiter le site internet de Les Belles Lettres.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


La démocratie et la justice au temps de la COVID (et après)Les retombées de la pandémie dans les idéologies