Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophique de la justice et de la société démocratique | UQAM La déesse grecque Athéna - Musée archéologique du Pirée

La question de 2003-2004

Dernière modifications : 23 septembre 2013

Sous le haut Patronage de la Société royale du Canada Académie des lettres et sciences humaines

Le comité scientifique a le plaisir d’annoncer la création du prix Jean-Jacques Rousseau. Ce prix décerné par la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique est destiné à récompenser le meilleur essai sur la question mise au concours de l’année.

Plusieurs tristes exemples récents actualisent un véritable scandale : à savoir qu’au mépris des processus juridiques et politiques internationaux enclenchés depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la force aujourd’hui semble faire impunément droit. De nombreuses questions peuvent se poser ; on peut se demander notamment si le droit international a encore un avenir, ou encore si l’on parviendra à mettre les lois au-dessus des hommes ? Aussi la question mise au concours de cette année est :

LA RAISON DU PLUS FORT EST-ELLE LA MEILLEURE ?

  • Les candidats développeront leur essai à la lumière de la conjoncture internationale.
  • Le concours est ouvert à tous les étudiants des cycles supérieurs en philosophie, sociologie, science politique, histoire et en droit des universités canadiennes ou des universités à l’étranger qui entretiennent des échanges avec la Chaire Unesco de l’UQAM.
  • Le concours s’ouvre le 30 octobre 2003 pour se terminer le 13 avril 2004.
  • Les textes sont rédigés en français ; ils sont limités à dix pages, à un interligne et demi, caractères 12 points. On les fera parvenir par e-mail (date limite : 13 avril 2004) à l’attention de Josiane Boulad-Ayoub, titulaire de la Chaire UNESCO et présidente du jury formé par le comité scientifique (boulad-ayoub.josiane@uqam.ca).
  • Les résultats seront proclamés le 22 avril 2004 lors de la dernière séance du programme des conférences 2003-2004.
  • L’heureux lauréat reçoit un montant de 300$ et son essai est publié sur le site Web de la chaire.

La question de 1999-2000Suivant inactif